Musée virtuel du Canada

Miguasha : De l'eau à la terre (Le parc national de Miguasha)

Fleurantia

Un peu à l’ouest de la section principale de la falaise fossilifère se trouve un secteur de Miguasha connu des habitants sous le nom de Pointe à Fleurant.Reconstitution du dipneuste Fleurantia denticulataIcône de loupe(40 ko) C’est de ce nom que dérive celui de l’autre dipneuste fossile de Miguasha, Fleurantia denticulata.

Confondue pendant quelques dizaines d’années avec les spécimens de Scaumenacia curta, cette espèce rare ne fut reconnue qu’en 1937. Malgré leur ressemblance générale, quelques caractéristiques permettent de les différencier assez aisément.

Fleurantia denticulataIcône de loupe(92 ko)La tête de Fleurantia était plus allongée, ou plus précisément, son museau était plus effilé. Ses dents n’étaient pas totalement fusionnées comme chez les autres dipneustes pour former des plaques dentaires. On voit plutôt sur les fossiles des denticules coniques disposés en rangées sur le palais, d’où le nom d’espèce denticulata.

Aussi bien équipé en nageoires que le Scaumenacia, sa queue épicerque portait un voile triangulaire pointant vers le bas, plutôt que fin et arrondi. Sa première nageoire dorsale se distinguait en étant haute et étroite. L’ornementation de ses écailles présentait des petits sillons relativement plus droits que ceux, légèrement sinueux, du Scaumenacia.

Reconstitution du dipneuste Fleurantia denticulata

Titre : Reconstitution du dipneuste Fleurantia denticulata
Auteur : Illustration de François Miville-Deschênes
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2003

Description :
Fleurantia denticulata est caractérisé par un museau allongé. Il s’agit d’une espèce rare dans la Formation d’Escuminac.

Fleurantia denticulata

Titre : Fleurantia denticulata
Auteur : Parc national de Miguasha
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2002

Description :
Un spécimen presque complet de cette espèce.