Musée virtuel du Canada

Miguasha : De l'eau à la terre (Le parc national de Miguasha)

Les fouilles et la recherche

Pour les habitants de Miguasha, les allées et venues des fouilleurs sur la plage et le cliquetis des marteaux sur les pierres, durant la belle saison, font presque partie du paysage quotidien.Fouilles en 2005Icône de loupe(96 ko) En effet, depuis les années 1880, les fouilles n’ont pratiquement jamais cessé dans la falaise de Miguasha.

Depuis les dernières saisons, une moyenne de 500 nouveaux spécimens viennent, à chaque année, enrichir la collection du musée d’histoire naturelle du parc national de Miguasha. Cette récolte se fait lors des fouilles systématiques dans des secteurs précis de la falaise ou par la collecte opportuniste lors des patrouilles de l’équipe de conservation. La collection nationale du musée compte aujourd’hui un peu plus de 10 000 spécimens provenant de Miguasha.

La salle de collection principaleIcône de loupe(80 ko)Autrefois, les fossiles étaient surtout ramassés pour l’information qu’ils pouvaient livrer sur eux-mêmes et sur leur anatomie. Maintenant, les fouilles se déroulent de façon beaucoup plus systématique. Si le fossile demeure au coeur des fouilles, d’autres aspects ont maintenant une importance capitale. Ainsi le fouilleur note avec précision l’endroit où il trouve le fossile, le type de sédiments qui l’entoure, son orientation spatiale, sa hauteur dans la falaise, etc. Tous ces détails, minutieusement recueillis, sont autant d’indices qui permettent de reconstituer la vie de l’organisme et l’environnement qui était le sien.

Qu’elle soit menée sur place à Miguasha, ou dans tout autre laboratoire dans le monde, la recherche paléontologique continue sans cesse de faire progresser les connaissances sur ce patrimoine fossilifère unique et sur l’évolution de la vie sur Terre.

Le laboratoire de Miguasha

Description de l’image
Images des laboratoires et de la réserve de Miguasha

Narration
La recherche se poursuit toujours à Miguasha en mettant à jour les secrets enfouis dans la pierre. Les scientifiques tentent de retracer l’origine de la vie sur la terre et de comprendre son évolution.

Dans les laboratoires, la pierre fossilifère est soumise à un travail méticuleux. Au fil des ans, les paléontologues, appuyés des technologies modernes continuent d’étudier le contenu fossilifère et les sédiments de Miguasha.

Les fossiles et la collection du parc de Miguasha constituent une richesse unique du patrimoine naturel des québécois en plus de représenter un joyau du Patrimoine mondial.

Note : Pour une utilisation optimale du site vous aurez besoin des plugiciels suivants :
QuicktimelogoCliquez ici afin de télécharger Quicktime

Fouilles en 2005

Titre : Fouilles en 2005
Auteur : Parc national de Miguasha
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2005

Description :
Préparation d’un site de fouilles dans le secteur de la falaise connu localement sous le nom de chenal.

La salle de collection principale

Titre : La salle de collection principale
Auteur : Canadian Geographic
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 1997

Description :
Le paléontologue québécois Richard Cloutier dans la salle de collection principale. Plus de 10 000 spécimens de poissons et plantes fossiles de Miguasha y sont conservés.