Description de l’image
Image fixe d’un homme préhistorique, suivi d’une entrevue de Monsieur Philippe Janvier. À la fin de l’entrevue, nous voyons un homme marcher sur la lune.
Philippe Janvier
Si on prend, par exemple, l’invention du feu, qui est le propre de l’homme; l’homme est le seul animal à être capable de faire du feu, autant que je sache. Eh! Bien. Jamais on aurait pu inventer le feu dans l’eau. Donc, il fallait être hors de l’eau pour inventer le feu.
Si on avait pas inventé le feu, on aurait pas fait des fusées et si on avait pas eu les fusées, on aurait pas pu partir pour l’espace. Je pense que la conquête de l’espace est indissociable de la sortie des eaux et que la sortie des eaux, qui a eu lieu il y a 350 millions d’années, a été le premier pas vers la lune.
Astronaute sur la lune
Oh My god! It’s unbelievable!
Plan du site | Rétroaction | Liens | Sources | Crédits
Vers les premiers tétrapodes
<< La diversification des poissons | La faune de Miguasha >>
Titre : La transition des poissons sarcoptérygiens vers les premiers tétrapodes
Auteur : Figure tirée dAhlberg et Clack 2006, Nature 440, 747-749.
Sources : Nature 440
Année : 2006
Description :
Deux poissons de Miguasha tiennent une place importante dans le schéma évolutif de la transition des poissons sarcoptérygiens vers les premiers tétrapodes. Lostéolépiforme Eusthenopteron est depuis près dun siècle considéré comme un chaînon intermédiaire dans cette transition. Mais le groupe des elpistostégaliens, qui comprend Panderichthys, Elpistostege et Tiktaalik se rapproche encore davantage des premiers vertébrés à quatre pattes. Elpistostege de Miguasha est considéré comme un animal très similaire à Tiktaalik, animal récemment découvert dans lArctique canadien. Avec la permission de la revue Nature.
Titre : Eusthenopteron foordi
Auteur : Jean-Pierre Sylvestre
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 1997
Description :
Cest au Dévonien que des poissons sarcoptérygiens ont donné naissance aux premiers vertébrés terrestres. LEusthenopteron foordi(image) est depuis longtemps considéré comme un animal intermédiaire qui partage certaines caractéristiques avec les premiers tétrapodes, mais les récentes découvertes rapprochent encore davantage les elpistostégaliens des vertébrés à quatre pattes.